Découvrez la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc
La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc a une histoire intimement liée à celle de l’atelier Le Grand Léjon, dans lequel le Père Eugène a posé ses valises. L’atelier vous le présente à travers un article. Le milieu du 20ème siècle marque la fin de la pêche à la morue à Terre-Neuve et la naissance des coquilliers en baie de Saint-Brieuc. Cette nouvelle activité pousse au développement d’un nouveau port de pêche situé sur la commune de Saint-Quay-Portrieux à quelques kilomètres de l’atelier de Binic.
La Pecten Maximus, l'or blanc breton
La coquille Saint-Jacques de la baie de St-Brieuc est issue de l’espèce « Pecten Maximus », la véritable noix de coquille Saint-Jacques. Un produit exceptionnel au goût raffiné qui peut se déguster tout juste sortie de l’eau.
Une coquille Saint-Jacques qui a la spécificité de ne pas avoir de corail
La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ne dispose pas de corail. Le corail est l’appareil reproducteur de la coquille Saint-Jacques. Sa pêche en baie de Saint-Brieuc est réalisée hors période de reproduction. Cela permet de garantir la préservation de la ressource et de proposer des coquilles Saint-Jacques d’une grande qualité. Sa période de pêche s’étend du mois d’octobre au mois de mai suivant.
La période de juin à fin septembre permet à la coquille Saint-Jacques de se reproduire et d’assurer la pérennité de l’espèce.
Une ressource naturelle préservée exceptionnelle
Située dans les Côtes d’Armor (Bretagne), La Baie de Saint-Brieuc, est la 5 ème baie du monde pour l’amplitude de ses marées. La Baie de Saint-Brieuc possède le deuxième plus grand gisement de coquilles Saint-Jacques de France.
Elle est aussi classée « réserve naturelle » depuis 1998 et offre un cadre idéal partagé entre les paysages naturels préservés et une biodiversité riche et diversifiée. La Baie de Saint-Brieuc bénéficie de fonds marins sablonneux qui offre à la coquille Saint-Jacques un environnement sain et idéal pour s’établir autour de 30 mètres de profondeur.
Ses branchies lui permettent de se nourrir des phytoplanctons, présents naturellement en baie de Saint-Brieuc.
La coquille Saint-Jacques de la baie de Sain-Brieuc bénéficie du précieux Label Rouge*, certifiant et valorisant sa qualité supérieure.
* Pour la noix de coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc fraîche et surgelée « Pecten Maximus »
Une pêche artisanale, locale et contrôlée
Les marins-pêcheurs locaux se sont organisés au fil des années autour de la pêche à la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc. Ils en assurent également le contrôle et la préservation. Cette stratégie, permet d’assurer la pérennité de l’espèce et garantir le bon respect de sa période de reproduction.
Ils ont d’ailleurs créé un site internet dédié que vous aurez plaisir à visiter : Coquille-Saint-Jacques.com.
Tous les ans, 238 bateaux de pêche côtiers obtiennent la licence de pêche qui leur permet de capturer la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc. La pêche se déroule les lundis et mercredis d’octobre à avril pendant 45 min. Chaque pêche est débarquée dans les 6 ports de pêches autorisés.
La taille minimale requise est de 10,2 cm ou plus.
Les particuliers sont-ils autorisés à la capturer ?
Les particuliers ont la possibilité de pêcher les coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc. La pêche est régie par la préfecture des Côtes d’Armor autour de règles strictes. en respectant des règles strictes. La période de pêche est identique, d’octobre à mai, mais les autorités se gardent le droit de d’arrêter momentanément les autorisations de pêche pour permettre la préservation de la ressource.
Il existe deux moyens pour la capturer : la chasse sous-marine (en apnée) et la pêche à pied.
Le maximum autorisé est de 30 coquilles Saint-Jacques par jour et par personne. La taille a respecter est la même que pour les professionnels.
La pêche à pied reste, quand à elle, un moyen simple pour la pêcher. Les grandes marées brassent les fonds sablonneux de la baie de Saint-Brieuc et rapprochent les coquilles Saint-Jacques jusqu’au bord de l’eau. Les plus téméraires peuvent se mouiller jusqu’à la taille et « râcler » le fond à l’aide d’une épuisette.