La morue en fête avec la SNSM

Nous avons eu l’opportunité d’accompagner Hervé et son équipage lors d’une sortie en mer à l’occasion de la morue en fête. Cette fête locale s’est déroulée tout au long du weekend de l’Ascension, du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022.

La morue en fête est une excellente occasion pour mettre en lumière le travail des sauveteurs volontaires de la station SNSM de Saint-Quay-Portrieux (22). Nous les soutenons depuis 2019 grâce aux ventes de notre soupe de poissons du sauveteur. Nous avons pu reverser plus de 10 000€. 

Nous sommes également partenaires de La Morue en Fête, un festival local qui commémore les années de pêches à la morue à Terre-Neuve et en Islande. Le petit port de Binic a un lien tout particulier avec cette pêche. Nous en parlions dans un précédent article

 

La morue en fête

Le Grand Léjon est un partenaire privilégié de l’évènement et des associations qui assurent la restauration des milliers de visiteurs. Nous fournissons principalement la morue qui est cuisinée dans différentes recettes : accras, brochette de morue, brandade, etc. Une belle reconnaissance pour notre savoir-faire et un régal assuré pour les visiteurs. 

Accompagner la SNSM et accueillir les vieux gréments pour la fête de la morue 2022
Accompagner la SNSM et accueillir les vieux gréments pour la fête de la morue 2022

La mission de la SNSM

Le lancement de l’évènement offre l’occasion à la SNSM de patrouiller à proximité du port de Binic-Etables-sur-mer pour aller à la rencontre des bateaux et de leur équipage. C’est aussi l’occasion d’assurer la sécurité et de pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin. La manœuvre dure le temps d’un après-midi et offre un très beau spectacle autour de tous ces bateaux.  

Nous avons pu échanger avec Hervé et l’équipage sur leur passion et leur dévouement pour cette association. Ces volontaires ont un rôle clé en local et interviennent bien souvent dans la baie de Saint-Brieuc pour porter secours et/ou assistance aux plaisanciers et professionnels de la pêche. 

L'arrivée des vieux gréments

Les premiers gréments sont arrivés en début d’après-midi et ont patienté jusqu’à 16h et l’ouverture du port. Ils ont navigué aux abords de Binic et nous ont offert une belle parade. 

Ces bateaux sont une belle attraction pour les visiteurs avec des bateaux connus de tous comme La Cancalaise ou Le Grand Lejon. Ils ont su attirer du monde autour du port et ont été accueilli sous les applaudissements du public.